La soirée d’Halloween approche à grands pas et il est temps de commencer à planifier votre propre fête pour faire de cette nuit la plus effrayante de l’année une soirée mémorable. Halloween, tel que nous le connaissons aujourd’hui, est une évolution de la fête celte du jour de Samain. À l’origine, cette fête païenne avait pour but de célébrer les morts afin qu’ils ne viennent pas troubler les vivants. Aujourd’hui, Halloween est devenu une occasion de se faire peur, de s’amuser et de déguster des friandises, mais surtout de se déguiser à sa guise. Cette tendance est populaire aussi bien chez les enfants que chez les adultes, et ce, partout dans le monde.
Organiser une soirée à thème Halloween peut sembler simple, mais cela demande en réalité une certaine planification. L’ambiance, la musique, les décorations, les animations et les amuse-bouches doivent contribuer à créer une atmosphère où les convives se sentiront à l’aise. Bien que ce terme puisse paraître étrange pour une soirée Halloween, il est important de noter que plus les invités jouent le jeu, plus la soirée sera mémorable.
La meilleure date pour célébrer Halloween reste bien évidemment le soir du 31 octobre. Cependant, si votre liste d’invités est trop réduite pour cette soirée particulière, vous pouvez avancer ou reculer d’un ou deux jours tout en restant dans l’esprit de la fête et en ayant le plus de convives possible. Pour inviter vos convives et les plonger dans l’ambiance de votre soirée, n’hésitez pas à envoyer un message spécial. Ne craignez pas d’en faire trop, un texte court et précis suffira, mais ajoutez quelques mots ou termes appartenant au champ lexical de l’épouvante pour immerger vos invités. Stylisez votre message en y ajoutant des couleurs et des emojis Halloween pour le rendre plus agréable à lire.
Pour rendre votre soirée Halloween encore plus originale, vous pouvez préparer des cocktails et des mocktails dans de grands saladiers en leur donnant des noms spécialement imaginés pour l’occasion et en référence à Halloween. De même, pour les amuse-bouches, vous pouvez créer des bouchées gourmandes à l’effigie des décorations populaires de cette fête. Des mini-pizzas en forme de citrouilles, des feuilletés en forme de chauve-souris… laissez libre cours à votre imagination, vos convives apprécieront cet effort. Vous pouvez même organiser un jeu de dégustation à l’aveugle pour pimenter la soirée. Cette animation culinaire lancera l’ambiance de la nuit la plus effrayante de l’année.
La décoration est l’un des points les plus importants pour une soirée Halloween réussie. Elle crée l’atmosphère que vous souhaitez instaurer le temps d’une nuit. Bien sûr, il y a les incontournables citrouilles, les fausses toiles d’araignées et les crânes décoratifs à disposer un peu partout pour définir le thème général. Mais vous pouvez aller plus loin en fabriquant vous-même des éléments décoratifs originaux. Il est très facile de réaliser ses propres guirlandes décoratives avec un fil robuste, de la colle, des silhouettes appropriées et du papier coloré. Faites appel à votre imagination et inspirez-vous de vos films d’horreur préférés. Fouillez vos placards, vous trouverez sûrement un miroir brisé ou de la dentelle en perdition qui habilleront parfaitement les abat-jours de vos lampes. Si vous avez conservé une vieille poupée, faites-en la star de votre soirée. Portez également une attention particulière à l’éclairage. Des lumières rouges et tamisées, des bougies, des néons ou des LED peuvent facilement créer une ambiance originale et un peu inquiétante.
Le choix du déguisement de l’hôte de la soirée est primordial, il vaut mieux s’y prendre un peu en avance pour trouver celui qui vous correspond le mieux.